Vous accompagner à la préparation et à la réussite des concours de la fonction publique.

Vous êtes nombreuses et nombreux à me faire ces remarques à propos de la préparation aux concours de la fonction publique :

« Après la formation, je suis livré à moi-même. »

Ou bien :

« Quelqu’un corrige mes copies à distance, mais je ne peux pas contacter le formateur. »

Ou encore :

« Personne ne relit et ne me guide dans la rédaction de mon dossier RAEP ! »

En clair, vous bénéficiez de quelques jours de formation. Seulement, elles ne prennent pas en compte vos problématiques personnelles. Elles plaquent sur un groupe un savoir-faire qui ne correspond pas précisément à vos besoins, vos perceptions, vos axes d’amélioration. Et soyons francs : elles sont courtes, souvent trop éloignées ou trop rapprochées du concours.

Je pars du principe que la réussite est dans le suivi et que l’accompagnement doit être individualisé. C’est pourquoi je vous propose de changer, maintenant.

Si vous voulez augmenter vos possibilités de réussite, pensez-vous vraiment que seuls quelques weekends de cours en groupe de 40 personnes seront efficaces ?

« Oui, seulement, j’ai besoin d’un expert des concours de la fonction publique. »

C’est normal, n’allez pas remettre vos efforts entre n’importe quelles mains ! Je travaille depuis 2008 en tant que formateur et préparateur aux concours de la fonction publique en centrale et en services déconcentrés pour les catégories A, B, C à l’écrit comme à l’oral. Vous trouverez en fin de cet article un lien d’inscription pour recevoir des conseils réguliers.

« Je ne me sens pas à la hauteur. J’ai besoin de prendre mon temps. »

C’est précisément ce que j’adore lorsque je travaille en individuel : m’adapter à votre rythme en vous proposant des moments personnalisés d’échange et de recadrage. J’accélère ou je ralentis avec vous en fonction de votre dynamique. C’est vous l’expert, et je suis là pour révéler cette expertise : autant que nous prenions le temps de cibler les points qui méritent d’être travaillés.

« Je manque de confiance en moi. J’ai peur de perdre mes moyens. »

Je prends en compte la dimension affective qui est la vôtre grâce à un travail profond de motivation et de confiance en soi. L’aspect psychologique est fondamental lors de la préparation à un concours. Vous avez le droit de craquer ! L’important est d’avoir un accompagnateur bienveillant qui vous propose une écoute empathique et active chaque fois que vous avez besoin de rebondir.

« Je n’ai pas besoin que l’on me transmette un savoir « tout prêt ». J’ai besoin de progresser sur des points précis et personnels. »

Pas de souci : la formation est instructive. Le coaching est interactif ; je me cale sur vos compétences pour recadrer, rééquilibrer, améliorer en fonction de vous et vous seul-e. La formation vous donne une canne à pèche, que pensez-vous si je vous offre les poissons ?

« Je ne souhaite pas UN programme qui soit le même pour tout le monde. »

Nous décidons ensemble du contenu du programme, du timing, de la fréquence, des étapes à suivre et je vous laisse la responsabilité de vos actions.

« Les formateurs ne se soucient pas de ma réussite ou de mon échec au concours. »

J’analyse vos erreurs passées afin de rentrer dans un cercle vertueux et surtout, comme tout accompagnateur intègre : je vous suis jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous ayez intégré pleinement votre résultat.

« Et le prix dans tout ça ? »

C’est un investissement, c’est vrai, au service de votre carrière. Le prix équivaut à l’importance que vous mettez dans le concours que vous passez. Vous bénéficiez d’un diagnostic gratuit. Nous établissons un programme personnalisé et je vous propose un devis : libre à vous de l’accepter !

Le cocktail gagnant pour une mobilité professionnelle réussie : se sentir bien accompagné pour progresser vite.

Pour démarrer, je vous offre un guide pratique des trois leviers pour optimiser votre réussite aux concours: c’est ICI !

Nicolas MOURER

formateur – coach

spécialiste des concours de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *