SA ou IRA: comment sortir du lot lors de l’entretien face au jury?

Oral de concours: si vous ne deviez retenir que trois éléments qui vous différencient, que choisiriez-vous? Pourquoi vous plutôt qu’un autre… C’est une question qui finit par dépasser le jury. Ce n’est plus une question de méthodologie mais de savoir-être, de caractère. Quel est ce « plus » que les candidats qui gagnent possèdent? Quelle est cette valeur ajoutée qui vous permet d’exploser la barre d’admission? Secrétaire administrative ou futur attaché des IRA, voici 3 conseils clés pour un oral de qualité:

1 – La sincérité: votre réponse n’engage que vous, elle n’engage pas l’administration. Donc, si vous souhaitez vous démarquer, à défaut de donner d’emblée votre point de vue, n’hésitez pas à raisonner sincèrement, à poser des questions au jury pour qu’il précise ses questions. Par exemple, une mise en situation vous semble peu claire? N’hésitez pas à demander de l’aide, exigez qu’ele soit contextualisée, circonstanciée, dans le temps, l’espace.

2 – La passion: qu’est-ce qui vous plait dans votre métier? Affirmez haut et fort ce que vous aimez, cela met de la couleur à votre échange. Le jury vous sent impliqué, engagé, investi. Vous incarné le sens du service rendu au public.

3 – La vision: annoncez ce que vous faites ici, là, maintenant. Pourquoi passez-vous ce concours? Certes, il y a la reconnaissance, le défi que l’on se lance à soi-même. Seulement, au-delà de ça, où vous voyez-vous dans un an, deux ans, cinq ans? Comment vous projetez-vous? Que pouvez-vous proposer à l’administration qui fasse encore la différence?

Retenez ces trois mots clés, ils vous feront clairement sortir du lot!

Nicolas

formateur – coach

spécialiste de la préparation aux concours de la fonction publique

www.objectif-concours.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *