A quoi ressemble un dossier RAEP rempli?

Vous cherchez un exemple de dossier RAEP rempli? J’ai juste peur d’une chose: le copier-coller. Et je ne pense pas qu’internet vous propose des « dossiers types »… Ne pensez-vous pas au contraire qu’il serait plus judicieux d’investir sur VOUS? De vous poser les bonnes questions pour obtenir un outil qui vous ressemble? Certes, il y a les fiches de postes, les fiches RIME vers lesquelles vos compétences doivent tendre… Mais, si vous faisiez un micro-bilan de compétences? Cela prend tu temps, j’en conviens, mais au final, vous allez obtenir un dossier RAEP original, qui vous ressemble et qui ressemble aux attentes de votre concours. Pour vous aider, je vous propose déjà de vous poser les bonnes questions sur votre parcours. Réalisez une petite introspection sur:

1 – les compétences acquises sur votre poste actuel

2 – les compétences acquises sur vos postes antérieurs

3 – votre objectif professionnel

Comment qualifiez-vous votre parcours? Typique? Atypique? Rassurez-vous, il n’y a pas pour le jury de bon ou de mauvais parcours: il y a le parcours que vous assumez.

Que vous soyez resté sur un poste pendant une très longue période peut être un gage de confiance, de stabilité… et non de manque de mobilité.

Que vous ayez occupé de nombreux postes sur une période courtes est un gage d’adaptabilité, de polyvalence… et non d’oisiveté.

Voyez que l’on peut tout retourner positivement! Notamment ces postes que vous avez « subis »: qu’en avez-vous tirez avec le recul? Comment les analysez-vous? Comment avez-vous fait pour rebondir? Si c’était à refaire, referiez-vous de la même manière? En se posant ces questions, vous problématisez votre parcours et lui donnez du relief, de la hauteur de vue. Les obstacles peuvent être constructifs.

Que dire de ces moments qui ont forgé votre motivation? Il est plus qu’agréable et utile pour un jury d’entendre ou de lire ce qui porte un candidat: qu’aimez-vous dans votre travail? Qu’est-ce qui vous tient? De quoi ou de qui sont faits ces moments de satisfactions qui donnent sens à vos accomplissements professionnels?

Afin de vous aider à constituer votre dossier RAEP, objectif-concours vous propose une formule qui vous soutient et vous accompagne: relectures, recadrages et suggestions de modifications.

Le principe est simple: vous élaborez le premier jet de votre dossier et un formateur spécialiste de la RAEP (c’est moi!; )) analyse votre écrit pour vous aider à:

1 – Cibler et valider la bonne stratégie en matière de plan et de structure.

2 – Vous apporter les opportunités correctives directement en marge de votre dossier et sous forme de fiche synthétique de façon à optimiser votre dossier en sélectionnant les tournures qui vous ressemblent.

3 – Envisager votre dossier dans la perspective de l’oral afin d’anticiper et de ne pas concevoir l’épreuve de façon cloisonnée.

Je vous invite à rédiger un premier jet de dossier et à me le faire parvenir?

Suivez le lien ci-dessous:

Je souhaite faire relire et corriger mon dossier RAEP.

A votre réussite!

Nicolas MOURER

formateur et coach

spécialiste de la préparation aux concours de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *